Tu te relèveras : une chanson, plusieurs versions

Élodie Kerfourn Par Le 01/06/2020

Dans Poèmes et chansons

La semaine dernière est arrivée la version 2020 de ma chanson « Tu te relèveras », faite avec un logiciel de MAO à partir d’arrangements que j’avais écrits sur une partition. Née en 2015, cette chanson a connu plusieurs visages… Voici un retour sur les différentes versions.

Une chanson guitare-voix

Comme à mon habitude, la chanson a été créée avec ma guitare et mon logiciel Guitar Pro, à partir du texte « Tu te relèveras » (Advienne que pourra). Cette version est celle que j’ai jouée le plus souvent, pour les enregistrements et mes prestations sur scène malgré quelques évolutions. C’est aussi celle que Chrystal a immortalisée dans sa vidéo tournée à Auvers-sur-Oise en 2018. (cf. Mes collaborations)

Tu te relèveras

Des arrangements pour la fête d’Harmonie

En janvier 2018, à l’occasion de la fête de l’association Harmonie, le professeur de musique, Yves Le Duedal a écrit des arrangements pour cette chanson afin que quelques-uns de ses élèves puissent m’accompagner. Nous avons découvert cette belle version la veille, au moment de la répétition. Le résultat a été filmé par Murielle, une des musiciennes : un très bon moment qui a accentué mon envie d’écrire des arrangements pour mes chansons et de collaborer avec d’autres artistes.  

Tu te relèveras

Un essai pour une scène ouverte

En novembre 2019, j’ai participé à la scène ouverte organisée par l’association À qui le Tour, à Écouen et ai chanté deux chansons : « Je me dis que toi aussi » de Boulevard des Airs et « Tu te relèveras ». Pour l’occasion, des musiciens m’ont accompagnée après avoir découvert et répété les morceaux juste avant le spectacle. Même si je n’étais pas très à l’aise ce soir-là, je trouvé l’expérience très instructive.

Scène ouverte du 9 novembre 2019 - À qui le Tour

Des arrangements avec la MAO

Après avoir essayé des idées sur le logiciel de partitions Guitar Pro, je me suis décidée à m’initier à la MAO avec Ableton Lite 9 pendant le confinement de ce printemps 2020 pour enrichir « Tu te relèveras ». Seules la guitare et la voix ont été enregistrées, en partie sur Audacity, car je ne maîtrise pas encore correctement les techniques d’enregistrements sur Ableton.

C’est donc avec grand plaisir que je vous présente la version 2020 de « Tu te relèveras ».

Si je parviens enfin à trouver des musiciens pour jouer et chanter avec moi, il est fort possible que cette chanson évolue encore…

 

À suivre...

É.K.