Histoire d’une chanson : « Dans tes yeux »

Le 13/10/2025

En septembre, je vous ai partagé ma dernière chanson, « Dans tes yeux ». Retour sur son histoire et sa construction…

L’histoire d’un texte

Le texte « Dans tes yeux » a été écrit en 2010 alors que je travaillais à Wilhelmshaven, une ville située dans le nord de l’Allemagne ; j’étais assistante de français dans un Gymnasium, l’équivalent d’un collège-lycée, en France.

Malgré de belles rencontres et une expérience passionnante, il m’est arrivé d’avoir le Heimweh comme ils disent, le mal du pays si vous préférez. Même si nos cultures sont proches, il existe, en dehors de la langue, quelques habitudes un peu différentes, des codes qui me manquaient parfois. Je me sentais, à certains moments, un peu en décalage… J’étais la Française ! Il suffit d’un regard malveillant qui vous surprend un jour de coup de blues, et vous voilà à écrire une chanson sur le sentiment d’être étranger quelque part…

C’est ainsi qu’est né ce texte.

Il a ensuite trouvé sa place dans mon recueil de poèmes Advienne que pourra disponible sur TheBookEdition.com.  

(Article disponible sur mon blog)

Quand le texte rencontre sa mélodie…

Quelques années plus tard, quand j’ai commencé à composer avec ma guitare, « Dans tes yeux » a trouvé sa mélodie et son accompagnement : il est devenu une chanson que j’ai jouée à plusieurs reprises sur scène.

Il a fallu attendre 2023 pour que je cherche des arrangements et commence à travailler les différents instruments. 2023-2025 ayant été riches en projets mais aussi en rebondissements, je n’ai pu enregistrer la guitare puis la batterie que pendant l’été 2024. En octobre de la même année, la ligne de basse s’est ajoutée aux deux autres pistes puis, en avril 2025, j’ai réussi à enregistrer ma voix. Le piano est arrivé en juillet tout comme la voix 2.

Le temps de mixer et de monter le tout… la dernière version de la chanson a vu le jour en août avant d’être rendue publique en septembre.

J’espère que vous éprouvez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à la concevoir.  

À bientôt…  

Élodie Keranne