La scène pour partager mes chansons

Élodie Kerfourn Par Le 03/05/2020

Dsc01000 copie

Écrire des chansons, les faire naître est certes un grand moment de plaisir mais les faire vivre sur scène et les partager, c’est encore mieux. J’ai eu plusieurs fois cette chance… Retour sur ces beaux souvenirs

Les scènes ouvertes

Les scènes ouvertes permettent d’essayer de se faire connaître en présentant une ou deux chansons devant un public.

En 2012, après avoir chanté « Avance » pour la première fois en public lors du Printemps des Poètes de la médiathèque d’Ermont, j’ai eu la joie de participer aux 50 ans de la MJC et de la chanter une deuxième fois accompagnée de ma guitare : un moment magique mêlé d’angoisse et d’émotion. 

Après une audition en octobre 2015, j’ai été sélectionnée pour jouer deux de mes morceaux et partager la scène avec d’autres artistes (danseurs, musiciens, magiciens…) en janvier 2016 au Théâtre Pierre Fresnay, à l’occasion des Incroyables Talents de nos quartiers. Le public tout comme les équipes professionnelles ont été formidables et ont rendu cette journée inoubliable malgré le trac.

En 2016 également, a été organisée à Montlignon une scène ouverte sous la forme d’un petit concours mélangeant tous les artistes (magiciens, musiciens, danseurs, etc.) J’ai pu vivre une soirée très agréable devant un public très festif.

Enfin, à deux reprises, j’ai eu l’occasion de découvrir l’ambiance des scènes ouvertes de l’association À qui le Tour  à Écouen : en 2017, seule avec ma guitare puis en novembre 2019, accompagnée par l’AQLT Band qui a découvert les chansons et répété avec moi juste avant le spectacle. N’ayant pas l’habitude de lâcher mon instrument, je n’étais pas très à l’aise mais cela reste une expérience très intéressante.

Scène ouverte du 9 novembre 2019 - À qui le Tour

Les événements publics

Chaque année, les villes ou certaines structures organisent des événements ouverts au public. Il m’est donc arrivé de chanter l’ensemble de mes chansons pour une kermesse de la paroisse d’Ermont, ou de participer, en 2018, à la fête de la musique de Pontoise. Cette même année, en août, j’ai également eu la possibilité de partager mes morceaux dans le cadre d’un Été à Eaubonne : un moment suspendu en plein milieu de l’été qui m’a redonné envie de poursuivre dans cette période de doutes.

À Ermont, la MJC a organisé pendant plusieurs années les Jardins en fête. Les particuliers ouvraient leurs jardins afin d’y présenter leurs œuvres, accueillir des artistes et du public. J’y ai participé de 2013 à 2016 avec mes poèmes et mes chansons, en faisant la tournée des jardins. Autrement dit, je pouvais jouer dans huit jardins en une journée voire, comme ce fut le cas en 2016, dans onze jardins en deux jours. Ce fut une expérience hyper intéressante. Même si j’en ressortais épuisée avec des cloques partout, j’en revenais avec la tête pleine de souvenirs et de rencontres. Je me sentais alors comme sur un petit nuage duquel il était difficile de descendre.

Dans des lieux plus intimes

Chanter entre amis, participer à des bœufs, sont des temps de partage et de musique très enrichissants : j’ai pu en faire l’expérience à la MJC d’Ermont lors des fêtes de Noël ou de fin d’année, ainsi que, depuis trois ans, à l’occasion de la fête de l’association Harmonie située au Plessis Bouchard. Dans une ambiance conviviale, chacun présente ce qu’il a préparé puis on se met à jouer des morceaux à la demande, selon les envies de chacun. J’y ai ainsi joué quelques-unes de mes chansons, à la guitare ou accompagnée par des musiciens : en 2018, le professeur de musique, Yves Le Duedal, a arrangé « Tu te relèveras » pour en faire une version unique et inédite.

Tu te relèveras

Catherinette

En dehors des bœufs, il existe d’autres possibilités de jouer : dans les bars, par exemple.

En mars 2018, une amie, Julie Roland, m’a proposé de venir chanter mes chansons dans un bar de Sannois, où elle se produisait régulièrement. Ce fut une soirée inoubliable remplie de rencontres, dont Chrystal avec qui j’ai chanté « Catherinette ».

Enfin, en 2016, je suis partie près de Rennes, à La Bouëxière, pour rencontrer Nicolas Boussin, un artiste qui peint avec la bouche, jouer dans son atelier puis dans la maison de retraite où il expose une partie de ses tableaux. Ce beau souvenir a été immortalisé par un article de Ouest France.

Scènatelier - Élodie Keranne

Advienne que pourra à la MJC d’Ermont

À plusieurs reprises, la MJC d'Ermont m’a permis de jouer mon spectacle Advienne que pourra, sous la forme d’une « carte blanche à Élodie Keranne ». Pendant un peu plus d’une heure, je faisais voyager le public avec mes poèmes mis en scène et mes chansons à la guitare, comme le montre la rétrospective sur ce site : Advienne que pourra, sur scène.

Après le spectacle, les gens pouvaient découvrir mon livre Un remède contre l’amour puis Advienne que pourra et se le faire dédicacer. Il est d’ailleurs encore disponible, n’hésitez pas à vous le procurer.

Toutes ces expériences m’ont donné l’occasion de progresser, de m’interroger, de gérer mes angoisses, et de faire de belles rencontres… J’espère pouvoir continuer cela dans les années à venir et surtout vous voir nombreux. J'ai plus que jamais besoin de votre soutien dans ce projet que je porte depuis 2012.

 

À suivre...

É.K.