Des collaborations enrichissantes

Élodie Kerfourn Par Le 19/05/2020

Dans Mon parcours

Img 1273 copie

Dans un parcours artistique, travailler avec d’autres personnes permet d’échanger, de s’interroger, d’évoluer, de se révéler. Voici un petit aperçu des collaborations et rencontres qui m’ont fait avancer.

Se retrouver pour le plaisir de jouer ensemble

Dans l’un de mes derniers articles, je vous ai parlé de ma récente collaboration avec mon amie Marie-Antoinette (dite Emma Wheelfairy) : Les Chapo2roues. Nous nous sommes retrouvées ces derniers mois pour préparer des animations à la Délégation AFM Téléthon du Val-d’Oise : la galette qui a eu lieu en janvier 2020 et le Printemps des Poètes, qui devait se dérouler début mars mais qui a dû être annulé à cause de l’arrivée du Covid-19. Nous avons quand même réussi à enregistrer nos chansons pour les partager. Puis, le confinement nous a amenées à faire une petite pause… Nous nous retrouverons bientôt. Travailler de nouveau des reprises m’a obligée à étudier les morceaux pour me les approprier et à trouver une approche qui correspondait au duo.

Des rencontres qui font avancer….

En 2018, une rencontre dans un bar de Sannois dans lequel je jouais, a donné naissance à une collaboration avec l’artiste Chrystal. Dans un premier temps, elle m’a aidée à tourner la vidéo de « Tu te relèveras ». À la fin du Printemps, nous nous sommes donné rendez-vous à Auvers-sur-Oise, sur les bords de l’Oise. Malgré la concurrence des tondeuses à gazon des alentours, nous avons fini par réussir à enregistrer ma chanson, en live. La deuxième étape a été un duo sur ma chanson « Catherinette ». Chrystal a rapidement eu l’idée d’une deuxième voix puis d’un clip vidéo que vous connaissez peut-être déjà. Début 2019, elle m’a accompagnée pour la fête de l’association Harmonie. Ensuite, elle s’est davantage consacrée à ses projets personnels, professionnels et artistiques… Chrystal m’a poussée à vivre mes textes, à prendre conscience de leur portée, à travailler longtemps sur un même morceau pour donner le meilleur de moi-même et me sentir plus à l’aise.

Catherinette - Élodie Keranne (feat. Chrystal)

Tu te relèveras

Avance (diaporama)

Un autre artiste m’avait fait travailler mon interprétation, pour des reprises ou pour des productions, de 2012 à 2014 : Michel Manzano. Nous nous sommes rencontrés au Printemps des Poètes de la médiathèque d’Ermont en 2012. Ma chanson « Avance » lui avait plu et nous avons décidé de faire de la musique ensemble. Il a composé des airs et arrangements sur quelques-uns de mes textes qu’on a chantés « Un remède contre l’amour », « Ma vie, du rêve », disponibles dans mon livre Advienne que pourra. Sur la première chanson, il a même imaginé un clip que nous avons tourné dans différents lieux. Parallèlement, il m’a souvent suivie et photographiée lors de mes prestations sur scène. C’est grâce à lui que j’ai pu rassembler tant de souvenirs dans mon diaporama « Avance ».

Plusieurs années auparavant, au début des années 2000, alors que j’étais étudiante, j’ai rencontré une personne qui a été déterminante : Émilie Davanture. À l’époque, je faisais de la batterie et elle, elle apprenait la guitare classique, acoustique. Je rêvais de devenir écrivain, poète, parolière pour les chanteurs.  D’ailleurs, j’avais déjà commencé à écrire des textes. Elle aussi. Nous aimions les mots et la musique, nous avons eu envie de jouer et d’écrire ensemble. Mes problèmes de santé m’ont conduite à me déplacer en fauteuil roulant pendant huit mois et à arrêter la pratique de mon instrument. Dans un premier temps, j’ai tenté de travailler le piano grâce à un clavier prêté par mon oncle puis, lorsque j’ai pu marcher de nouveau, Émilie m’a proposé de m’enseigner la guitare. Elle m’a expliqué les rudiments… J’ignorais que cela serait un tournant puisque, encore aujourd’hui, c’est bien ma guitare qui m’accompagne et avec laquelle je compose.

L’expérience du groupe avec les Zapeuprès

De 2012 à 2013, j’ai pu goûter au plaisir de chanter et jouer dans un groupe : Les Zapeuprès. Le nom vient d’une réflexion que j’avais faite en revenant de mon expérience à la médiathèque d’Ermont pour laquelle il me semblait de ne pas avoir bien joué : « Je joue et chante à peu près mes propres chansons ! » Ensemble, nous avons surtout repris des morceaux connus puis nous avons tenté quelques compositions, notamment sur « Il crie », un texte également disponible dans mon recueil Advienne que pourra. Dans ce groupe, j’ai chanté et fait des percussions avant de m’initier à la basse. Jouer en groupe m’a permis d’explorer beaucoup plus de choses que seule avec ma guitare.

Intégrer une association et un projet de spectacle

Cover "A coté de toi"

À la rentrée 2019, j’ai intégré deux chorales : Vocalys, à Ermont, dans laquelle j’avais déjà chanté en 2008-2009, et Au grand Chœur, à Ecouen, via l’association À qui le Tour. Deux approches différentes du chant en chorale et le plaisir de retrouver les camarades. Avec Vocalys, j’ai pu participer au concert du Téléthon, fin novembre 2019. Avec Au grand Chœur, j’ai enregistré ma voix sur les refrains de « À côté toi », la chanson des Enfoirés, ainsi qu’une mini vidéo pour le projet de confinement du chef de chœur, Nicolas Rondeau. En effet, le spectacle de juin étant reporté à cause du Covid-19, il a décidé de nous faire chanter autrement, via la technologie.

En juin 2020, je devais aussi participer au spectacle de l’association Harmonie au Plessis Bouchard, dont je fais partie depuis trois ans : il était prévu que joue de la guitare, que je chante dans des chœurs, que je danse aussi et que je fasse un peu de théâtre. Il est reporté à 2021 en raison du Covid-19. Cela va nous laisser le temps de nous entraîner, jouer ensemble et partager de bons moments tant artistiques qu’humains.

Quelques années auparavant, en décembre 2016, pour le Téléthon d’Ermont puis en mars 2017, à Franconville, j’avais déjà eu l’expérience de ce type de spectacle mélangeant des reprises et du théâtre avec la troupe Bouts de Ficelle (Ermont). Cela donne l’occasion d’explorer diverses facettes artistiques et demande de répéter de longs mois pour un résultat dont on peut être fier.

Par ailleurs, en juin 2015, il m’avait été proposé de composer et de jouer les intermèdes musicaux d’un spectacle de la troupe de théâtre de la MJC d’Ermont, Textes Choisis (Ensemble de textes lus, mis en scène et chantés). Pour ces trois représentations, j’ai également joué un de mes textes de mon livre Advienne que pourra ainsi qu’une reprise et ma chanson « Avance ». Intégrer le fil rouge d’un projet pour proposer des productions est aussi une manière intéressante de travailler.

Des expériences loin de mon univers

Parfois, les expériences et les collaborations ne sont pas nécessairement musicales.

En juin 2015, je me suis occupée des effets sonores la pièce La Princesse au Petit Pois, de la troupe théâtrale, l’ACAP à Saint-Prix (95). Je ne suis pas montée sur scène mais la concentration était la même : il était important de lancer les bons sons au bon moment. Une belle expérience.

Le 21 avril 2015, à Lyon, j’ai participé au film Amis publics d’Édouard Pluvieux, avec Kev Adams, en tant que figurante pour des scènes de foule. Cette journée m’a montré le travail que demande le tournage d’une scène nécessitant du monde.

Pour finir, en 2013 et 2014, un ami, Thomas Vervaeke, ingénieur, s’est amusé à faire des films. Il a recruté son entourage pour faire les acteurs et pour l’aider à la technique. N’ayant pas le temps de travailler des rôles, j’ai préféré être son assistante durant les tournages et prêté ma voix pour les fonds sonores de certaines scènes. Même si ses productions ne sont pas diffusées, il a mis un point d’honneur à travailler comme un professionnel, ce qui m’a permis de voir l’envers du décor d’un film.

Toutes ces expériences et rencontres m’ont donné l’occasion d’explorer divers univers et de m’enrichir humainement, artistiquement. J’espère pouvoir en faire encore à l’avenir, continuer de partager le plaisir de créer et découvrir de nouveaux horizons. Désormais, j’aimerais faire progresser mon projet musical et chanter mes chansons ou des reprises avec d’autres musiciens, dans un groupe. Même si mon amour pour la musique me fait avancer malgré tout quand je suis seule, que cela me conduit à développer des compétences bien utiles, jouer avec les autres me motive, me fait grandir : il en reste des souvenirs inoubliables.

 

À suivre...

É.K.