Printemps des Poètes ou convivialité poétique

Élodie Kerfourn Par Le 14/04/2020

Img 5902

Chaque année, en mars, un événement national met la poésie à l’honneur : c'est le Printemps des Poètes. Autour d’un thème national – le Courage en 2020 – différentes actions poétiques sont organisées un peu partout pour permettre la découverte, l’évasion et l’échange. Vous le savez sans doute, c’est un temps que j’apprécie particulièrement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes souvenirs liés à ce rendez-vous… 

Le Printemps des Poètes à la Délégation AFM Téléthon du Val-d’Oise

De 2011 à 2019, Francis Renault et moi, deux amateurs de poésie, avons organisé le Printemps des Poètes de la Délégation AFM Téléthon du Val-d’Oise.

Autrement dit, dès l’annonce du thème, quelques mois auparavant, nous invitions les amis de la poésie à choisir ou écrire des poèmes puis à nous les envoyer ou à les apporter pour qu’ils soient lus le jour J par plusieurs volontaires.

Nous avions à cœur de faire de ce moment, un temps agréable, convivial, en intégrant des chansons, des pauses musicales. Grâce à l’aide de l’ensemble de l’équipe de la Délégation, l’heure de partage poétique était suivie d’un goûter.

2020 devait être une année particulière. En effet, à la fin de l’été 2019, Francis Renault est décédé. Avec Marie-Antoinette, une coéquipière et amie, nous avions envisagé de poursuivre ce rendez-vous. Le thème 2020 étant le courage, il aurait été facile de rendre un hommage à notre frère de cœur tant ce terme lui collait à la peau. Nous avions donc commencé à chercher des textes, à en écrire aussi et surtout à préparer des reprises, « Du courage » de La Grande Sophie et « Allez reste » de Boulevard des Airs… sous le nom des Chapo2roues Le Covid-19 en a décidé autrement, nous avons dû annuler le temps de lecture. Heureusement, avant le confinement, nous avons pu enregistrer notre travail pour le partager avec vous. Une vidéo de lectures de poèmes proposée par Michel Manzano a également été envoyée aux familles de la Délégation. Une autre façon d’apporter de la convivialité.

Le Printemps des Poètes sur mon lieu de travail de 2015 à 2019

Entrée en tant que professeur documentaliste dans un établissement scolaire en 2015, il m’a semblé presque naturel d’instaurer ce rendez-vous poétique annuel, avec l’aide de ma collègue. Dès le mois de janvier, un appel à poèmes, choisis et/ou écrits, était effectué. Une fois rassemblés, plastifiés, je les accrochais sur la baie vitrée du CDI, dans la cour. Les jeunes et les adultes pouvaient ainsi les découvrir en passant devant. Enfin, nous organisions un temps de lecture à voix haute pendant la pause méridienne. Si la météo nous le permettait, ce qui a souvent été le cas, nous nous installions dehors, dans la cour.

J’ai quitté l’établissement en 2019 mais garde le souvenir de jeunes ravis d’écouter ou de lire des poèmes pendant presqu’une heure.

Le Printemps des municipalités

En mars 2013, j’ai pu participer au Printemps des Poètes de Chanteloup-les-Vignes (78) grâce à la professeure de chant du groupe de la MJC d’Ermont qui travaillait également dans cette ville. Cet après-midi festif a permis à différents artistes et poètes de présenter leurs travaux devant un public. Après avoir chanté avec le groupe de chant, j’ai accompagné des auteurs sur scène à la guitare, avec des mélodies que j’avais composées pour l’occasion. Un excellent souvenir.

En tant qu’Ermontoise j’ai également pris part plusieurs fois au Printemps des Poètes organisé par la médiathèque municipale, en 2008 et en 2012.

En 2008, parmi mes poèmes proposés, deux d’entre eux, « Mon cher TU » et « Avance » ont été choisis pour être lus par des comédiens perchés sur le théâtre Pierre Fresnay (Ermont).

Le texte « Avance » a aussi été publié dans la brochure de la bibliothèque consacrée à l’événement. En 2012, ce texte est devenu une chanson que j’ai chantée pour la première fois en public cette année-là lors d’un temps de lecture. 

Il est disponible dans mon recueil Advienne que pourra.

À suivre...

É.K.