Créer un site internet

Une histoire de passion…

Élodie Kerfourn Par Le 19/06/2020

Dans Mon parcours

P1030366

En 2019, j’ai réédité mon recueil de poèmes Advienne que pourra publié en 2017 via The Bookedition.com. Certains de mes textes sont devenus des chansons.

Comment m’est venue cette envie d’écrire ? Quel est mon parcours ?

L’univers de l’imaginaire

Depuis que je suis petite, je pars régulièrement au pays de l’imaginaire, au pays des rêves. Je m’imagine plein d’histoires tout en sachant les différencier du monde réel.

Enfant, ma mère me lisait beaucoup de livres que j’écoutais avec plaisir. Parallèlement, j’aimais aussi l’univers des chansons. Je passais mes journées à chanter, danser… je n’ai pas vraiment changé ! Lorsque j’ai su lire et écrire, je me suis mise à rédiger de petits poèmes surtout adressés à mes parents ou mes proches au moment des fêtes et des anniversaires. J’ai également tenté d’inventer des chansons… En revanche, la lecture jusqu’à la 1e était pour moi une véritable torture : il fallait que j’entre dans l’histoire écrite par l’auteur alors que j’avais envie d’imaginer la mienne.

À l’adolescence, j’écrivais des poèmes, des textes, des réflexions pour mettre des mots sur mes maux, juste pour moi. Puis, vers 16 ans, lors d’une distribution de repas pour les personnes sans abri avec une association, j’ai rencontré un homme vivant dans la rue, Bernard, amoureux des mots : il récitait et inventait des poèmes pour tenir. J’ai réalisé que l’écriture pouvait certes nous soulager nous-mêmes mais aussi les autres : à travers nos mots, les gens qui n’écrivent pas, sont touchés et cela peut les aider à vivre, à avancer… Quelques années plus tard, en 2001, je commençais à rédiger des textes, des poèmes en vue d’être lue et entendue.  

Le rêve d’être publiée, d’être écoutée

Après un BAC ES, j’ai étudié les Lettres Modernes jusqu’au Master 2 tout en jouant de la musique et en écrivant des textes dans l’espoir de devenir écrivain et parolière de chansons. D’ailleurs, j’allais régulièrement assister à des émissions de radio pour transmettre mes écrits aux chanteurs que j’aimais en rêvant que l’un d’entre eux les chante. À cette époque, je ne me voyais pas les interpréter moi-même. Pendant la période où je me déplaçais en fauteuil roulant, j’ai énormément écrit, mon journal, des textes de chansons, des histoires, des poèmes… C’était vital. Avec mon amie Émilie, nous nous lancions même des défis d’écriture. Après cela, ma passion pour les mots et les livres m’a amenée à créer et présenter une émission littéraire sur idFM Radio Enghien avec ma collaboratrice Laurence Ducournau et des chroniqueurs. Pour l’occasion, je lisais environ 5 livres par semaine tout en continuant mes études et l’écriture des mes textes.

Une belle expérience avec les éditions Flammes Vives

En 2006, la maison d'édition Flammes Vives m'a demandé de faire partie du jury du prix de poésie Jean Aubert 2006 qu'elle organise chaque année, avec Denise Bernhardt, Jean Aubert, Vital Heurtebize, Claude Prouvost. Après avoir lu les 187 manuscrits reçus, nous avons choisi le gagnant dont le recueil a été publié.

Cette même année, mon poème « Mon amour, les mots », aujourd’hui disponible dans mon recueil Advienne que pourra est paru dans l’Anthologie poétique des éditions Flammes Vives.

Participer à des événements et des concours.

Avance (diaporama)

Pour faire connaître mes productions, j’ai mis à disposition quelques-uns de mes poèmes pour le Printemps des poètes de la médiathèque d’Ermont en 2008. Certains ont été lus par des comédiens. L’un d’entre eux, « Avance », a été publié dans le recueil édité pour l’occasion.

En 2009, alors que je m’étais de nouveau inscrite à l’université pour étudier l’allemand avant de partir un an en Allemagne, j’ai participé au concours interuniversitaire d'écriture poétique (Crous de Versailles) avec mon texte "Petit Cafard" et suis arrivée deuxième ex aequo.

Apprendre la musique et le chant pour interpréter des chansons.

Rêvant toujours de pouvoir un jour entendre mes textes chantés ou lus en musique, j’ai continué d’apprendre la guitare, me suis initiée au chant et ai intégré des chorales. À partir de 2012, tout en prenant des cours collectifs de chant, je me suis mise à composer avec ma guitare et à chanter mes morceaux en public. J’ai aussi fait partie d’un groupe, Les Zapeuprès, où j’ai joué de différents instruments et travaillé avec divers artistes (cf. article). 

Éditer mes poèmes…

En 2011, j’ai publié la première version de mon livre alors intitulée Un remède contre l’amour via le site TheBookedition.com. Ce recueil rassemblait une partie de mes poèmes.

En 2017, une nouvelle version plus complète a vu le jour : Advienne que pourra, un recueil rassemblant l’ensemble de mes poèmes et textes de chanson, édité via le même site, TheBookedition.com.

Faire vivre mes textes…

Certains de mes poèmes sont devenus des chansons et d’autres seront amenés à le devenir. Ces chansons, je les chante parfois sur scène. Je les ai enregistrées pour les diffuser sur Internet  : 95Sounds, Scènes locales et YouTube.

Parallèlement, j’ai pu faire vivre une partie de mes textes en les mettant en scène et en voix dans le cadre de mon spectacle portant le même nom que le recueil : Advienne que pourra.

Par ailleurs, en 2019, j’ai commencé à enregistrer quelques lectures à voix haute pour leur donner un nouveau souffle…

En 2020, je me suis surtout concentrée sur les arrangements de "Tu te relèveras" et sur mon initiation à la MAO… Je souhaite continuer cette aventure musicale et littéraire même si j’ai aussi envie de me concentrer sur d’autres projets, notamment personnels et professionnels. En effet, la portée limitée de mon travail ne me permet pas d’en faire mon activité principale. Je prends beaucoup de plaisir à concrétiser tous ces projets artistiques… J’espère encore qu’un jour ils pourront toucher les gens… comme dans mes rêves...

 

À suivre...

É.K.